Anne Puissant, LIVE 7362 CNRS - Université de Strasbourg, novembre 2018
Contexte
Les villes sont confrontées à de nombreuses problématiques environnementales : gaz à effet de serre, maîtrise des pollutions urbaines, sauvegarde des paysages agricoles et naturels. De plus elles doivent considérer la volonté au niveau européen de maintenir et de développer les continuités écologiques, intégrées en France dans les lois Grenelle par les Trames verte et bleue. Les gestionnaires des espaces urbains ont donc besoin d’outils d’aides à la décision et d’une bonne connaissance de leur territoire.
Objectifs
Les objectifs de ce projet sont au nombre de deux :
- Cartographier les tissus urbains (morpho-types) en tenant compte de l’organisation spatiale de la trame grise (issue de bases de données existantes – type BD Topo, RPG, etc) et de la trame verte (extraite à partir d’images Pléiades multi-temporelles par des méthodes d’apprentissage) ;
- Proposer une méthodologie permettant de quantifier et de caractériser la structure urbaine (les îlots morphologiques) à l’échelle des tissus urbains (1/5000e au 1/10000e) pour un inventaire et un suivi de leurs évolutions par exemple dans le cadre de la mise en place et du suivi des Plan Locaux d’Urbanisme intercommunaux.
Données d'intérêt
Des données Pléaides multi-temporelles ont été utilisées pour cette étude.
Réalisation
Ce travail a été réalisé dans le cadre de la thèse de doctorat de Simon Rougier (2013-2016) au sein du LIVE UMR 7362 CNRS - Université de Strasbourg.
Responsables
- Anne Puissant, LIVE 7362 CNRS – Université de Strasbourg
- Sandrine Glatron, Dyname CNRS – Université de Strasbourg