Le dispositif Kalideos
Kalideos est un dispositif du CNES visant à promouvoir et à démontrer l’usage de la donnée spatiale en apportant un soutien aux actions de R&D, de prototypage, de démonstration des utilisateurs avec :
- La mise à disposition d’une base de données satellitaires multicapteurs et multitemporelle, pré-traitée pour rendre les données inter-comparables, complétée par des données in-situ
- Le déploiement du dispositif sur des zones d’études, les sites Kalideos. Ces sites sont animés par le CNES et un groupement d’acteurs locaux par site. Ces sites sont bien connus et documentés (donnés terrain, connaissance terrain des communautés)
- La mise à disposition d’une plateforme collaborative contribuant à l’échange entre utilisateurs et à la présentation d’exemples d’usages développés par ceux-ci
Plus de détails sur le fonctionnement du dispositif Kalideos ici.
Le projet Kalideos en Alsace
Kalideos Alsace vient en appui d'une dynamique régionale initiée par l'Université de Strasbourg (UNISTRA) pour rassembler les acteurs régionaux concernés par la télédétection : recherche, gestion territoriale, développement de services fondés sur l'imagerie d'observation de la Terre. Sont ainsi impliqués dans Kalideos Alsace, en plus de l’UNISTRA, le projet A²S (Alsace Aval Sentinelles), le CES régional Alsace affilié à Theia, et des collectivités territoriales alsaciennes, notamment via l'IDG GeoGrandEst.
Dans ce contexte, le programme A²S permet de détecter des changements lents, rapides, abruptes et/ou cycliques qui affectent les territoires via le développement de méthodes d'analyse et d'interprétation dédiées. A²S vise prioritairement à appuyer des services opérationnels et alimenter en information géographique fraîche (systématique et produite en temps court) des systèmes d'aide à la décision existants ou à construire. Il s'agit de contribuer à :
- Gérer les évènements imprévisibles comme les catastrophes naturelles et technologiques
- Quantifier l’évolution de l'environnement tels que l'état des zones humides, des sols et de la végétation
- Evaluer et suivre les productions agricoles, la consommation urbaine de territoires, l'état de la forêt
- Surveiller et protéger les grandes infrastructures, les terrains en mouvement, les risques épidémiologiques
Kalideos Alsace vient ainsi enrichir une "ressource d'étalonnage" régionale existante (observatoires nationaux in situ et bases de données organisées et structurées depuis plus de 20 ans) par des données satellitaires de référence.
Les thématiques du site
Vers une détection automatisée des mouvements du sol liés à des accidents géothermiques : l'apport du suivi satellitaire InSAR dans le Fossé Rhénan : développement méthodologique pour l’utilisation de données satellitaires radar pour la surveillance de sites géothermiques et la quantification des mouvements du sol Déformations de surface sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg : approche par série temporelle d'interférogrammes différentiels. |
Quels indicateurs et quelles unités d'analyse pour le suivi de la végétation en ville ? : proposition d'indicateurs localisés afin de cartographier la végétation au sein de l'Eurométropole de Strasbourg |
|
|
Exploitation de masses de données hétérogènes à haute fréquence temporelle pour l’analyse des changements environnementaux (projet TIMES) : projet ANR pour l'étude des dynamiques environnementales à partir de l'exploitation de données géospatiales massive et hétérogène. Analyse de séries temporelles d’images satellitaires pour des pratiques de gestion du sol : dans le cadre du projet TIMES. |
Zones d'acquisitions
Les zones sur lesquelles des données satellites sont acquises pour le groupement Kalideos Alsace sont présentées sur la carte ci-dessous.
Les zones bleues sont imagées avec SPOT 6/7, pour différentes études menées par le groupement. Les zones rouges, plus restreintes sont imagées avec Pléiades, principalement en mode stéréoscopique, pour l’étude des déformations de surface et l’extraction de la végétation urbaine sur Strasbourg, et le suivi des zones forestières autour de Villé. Les zones d’études Piémont pour la forêt et Soultz pour les déformations de terrain, ne sont plus imagées depuis début 2017. Enfin, des acquisitions TerraSAR-X sur Strasbourg (emprise non illustrée) sont réalisées dans le cadre d’une réponse à appel d’offre émis par le DLR.
Ci dessous se trouve un ensemble de fichiers documentant les zones d'acquisitions sur le site Kalideos Alsace :
- Une carte montrant leur localisation
- Un fichier contenant la définition des zones sous forme de fichier kml
- Un fichier contenant la définition des zones sous forme de fichier GeoJSON
Des informations concernant les tuiles Sentinel-2 couvrant les zones d’étude du groupement Kalideos Alsace sont disponibles ici .
Contenu de la base de données Kalideos Alsace
Contact
Le CNES assure, avec le support de Noveltis, la coordination globale du dispositif Kalideos. Il s’appuie en Alsace sur le SERTIT, le LIVE et l’EOST pour assurer l’animation scientifique et le lien avec les acteurs sur le territoire.
Pour contacter le groupement Kalideos Alsace :
Pour contacter le CNES/Noveltis au sujet du dispositif Kalideos :