Simon Rougier, Anne Puissant, et Sandrine Glatron, février 2017

Si le rôle de la végétation en ville est identifié, il n’est cependant pas encore évalué précisément à l’échelle de l’ensemble d’une agglomération : la végétation en ville n’est pas complètement inventoriée dans les espaces publics et sa part dans les espaces privés est souvent totalement ignorée dans les bases de données communales. Ces espaces constituent pourtant une part très importante des espaces végétalisés en ville. Les bases de données nationales telles que la BD TOPO concernent souvent exclusivement la végétation arborée et souffrent de problème d’exhaustivité et de mise à jour. Pourtant, l’identification, la caractérisation et le suivi de la végétation en ville sont utiles à la connaissance scientifique et à des fins opérationnelles.

Les images satellites et en particulier celles à très haute résolution spatiale (50 cm) constituent une source de données objective. Elles permettent d'extraire de manière automatique la végétation et de quantifier la répartition surfacique des différentes strates.

Extrait d’image Pléiades et cartographie de la végétation arborée et herbacée.
(source : Rougier S., 2016)

Dans ce contexte, cette étude vise à proposer des indicateurs localisés afin de cartographier la végétation au sein de l'Eurométropole de Strasbourg.

Plusieurs questionnements émergent pour répondre à cet objectif. Quels sont les découpages, les unités d’analyses, les plus appropriés pour analyser et effectuer un suivi de la végétation en milieu urbain ? Quels indicateurs peuvent être proposés et utilisés ? Quelles représentations permettent de mieux rendre compte et d’analyser la végétation ? Quelles données doivent être mobilisées ?

Plus d'information sont disponible ici.

Un exemple de classification de la végétation en zone urbaine est visualisable en suivant ce lien.


News de la communauté

Pas de news de disponnible pour cette communauté.